IUT GEII Toulon
Philippe Arlotto

Ce site est plus particulièrement destiné à mes étudiants de 1 ère et 2ème année de DUT GEII ainsi qu’aux étudiants de la licence professionnelle Automatismes et Informatique Industrielle.

Derniers articles

  • Génération des fichiers pour les circuits imprimés

    23 septembre 2015, par philippe Arlotto

    Pour faire réaliser vos circuits imprimés au GEII, il faut fournir des fichiers compatibles avec nos processus de fabrication. Trois processus seront bientôt possibles :
    -* circuit imprimé simple ou double face non percé -> impression laser -* circuit imprimé simple ou double face percé -> impression photoplotter -* circuit imprimé simple ou double face trou métallisé percé -> impression photoplotter
    Pour l’instant seul le procédé par impression laser est opérationnel pour tout le monde. (...)

  • Créez rapidement un shield pour arduino uno avec kicad

    9 septembre 2015, par philippe Arlotto

    Lorsqu’on veut créer un shield il faut respecter le câblage des broches de l’arduino, la taille de la carte les positions et les écartements des connecteurs. Pour le faire rapidement et sans erreur voici un "template" pour kicad version 4.x :
    [http://arlotto.univ-tln.fr/ressources/pcb/kicad4_shield_template_2.0.zip]
    C’est un projet prévu pour une réalisation double face sans trou métallisé. En décompressant le zip vous obtenez un répertoire : kicad4_shield_template_2.0
    L’organisation du (...)

  • Arduino printf ?

    22 mai 2015, par philippe Arlotto

    La plupart des classes qui ont des données à afficher propose une méthode print héritée de la classe Print . Par exemple avec la classe Serial, on dispose de Serial.print() et Serial.println(). Ces méthodes permettent d’afficher facilement la plupart des types courants (float, int, String,...) Cependant leur utilisation s’avère rapidement fastidieuse et les possibilités de formatage se révèlent quelque peu limités par rapport à un bon vieux printf. Par exemple pour afficher simplement "La température (...)

  • Utilisez correctement la fonction millis()

    15 mai 2015, par philippe Arlotto

    Le compteur de millisecondes disponible avec la fonction millis() est très pratique pour réaliser des temporisations. Cependant il faut l’utiliser correctement car sinon vos programmes risquent de ne plus fonctionner correctement au bout d’une cinquantaine de jours. C’est un bug vicieux car comme il n’apparaît qu’après une longue durée de fonctionnement, il risque fort de passer inaperçu en phase de test.
    Le compteur de millisecondes est au format unsigned long int donc sur 32bits pour le compilateur (...)

  • Crééz des règles udev pour retrouver votre arduino

    13 mai 2015, par philippe Arlotto

    Avec les règles udev on peut facilement créer des liens symboliques pour attribuer un nom constant aux différents ports séries créés automatiquement lorsque l’on branche un périphérique USB série. On peut par exemple attribuer le périphérique /dev/arduino à votre arduino quelque soit le périphérique /dev/ttyACMx créé automatiquement. Pour cela : -* Trouver le vendor-id et le product-id de vote arduino avec la commande lsub :
    $ lsusb Bus 002 Device 001 : ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub .... (...)

0 | 5 | 10

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose