IUT GEII Toulon
Philippe Arlotto

Accueil > Arduino

Arduino

Dernier ajout : 8 février.

Articles de cette rubrique

  • NetBeans pour ESP8266 et ESP32

    8 février, par philippe Arlotto

    Pour exploiter pleinement la puissance des cartes à base d’ESP8266 ou ESP32, L’IDE arduino devient vite limité. La complétion de code, l’exploration du code en suivant un symbole, le refactoring, ... deviennent rapidement indispensables pour développer un projet un tant soit peu ambitieux. Personnellement, j’utilise l’IDE NetBeans. Il est très simple à configurer si on dispose d’un projet avec un makeFile. Il existe plusieurs makeFile pour les ESP. Je vous propose d’utiliser celui ci :
    Tout d’abord (...)

  • Thermomètre coloré

    1er octobre 2016, par philippe Arlotto

    Avec un capteur de température et une led RGB il est possible de créer un thermomètre qui indique la température par une couleur.
    Mesure de la température
    Ici le capteur est une thermistance Rth de 10k à 25°C placée dans un pont diviseur avec R8=R25=10k (Rth à 25°C). Le pont n’est alimenté qu’un court instant pendant la mesure pour éviter l’auto-échauffement de la thermistance.
    Tout d’abord il faut pré-calculer pour chaque valeur adc fournie par le convertisseur analogique numérique (de 0 à 1023) la (...)

  • Arduino printf ?

    22 mai 2015, par philippe Arlotto

    La plupart des classes qui ont des données à afficher propose une méthode print héritée de la classe Print . Par exemple avec la classe Serial, on dispose de Serial.print() et Serial.println(). Ces méthodes permettent d’afficher facilement la plupart des types courants (float, int, String,...) Cependant leur utilisation s’avère rapidement fastidieuse et les possibilités de formatage se révèlent quelque peu limités par rapport à un bon vieux printf. Par exemple pour afficher simplement "La température (...)

  • Utilisez correctement la fonction millis()

    15 mai 2015, par philippe Arlotto

    Le compteur de millisecondes disponible avec la fonction millis() est très pratique pour réaliser des temporisations. Cependant il faut l’utiliser correctement car sinon vos programmes risquent de ne plus fonctionner correctement au bout d’une cinquantaine de jours. C’est un bug vicieux car comme il n’apparaît qu’après une longue durée de fonctionnement, il risque fort de passer inaperçu en phase de test.
    Le compteur de millisecondes est au format unsigned long int donc sur 32bits pour le compilateur (...)

  • Crééz des règles udev pour retrouver votre arduino

    13 mai 2015, par philippe Arlotto

    Avec les règles udev on peut facilement créer des liens symboliques pour attribuer un nom constant aux différents ports séries créés automatiquement lorsque l’on branche un périphérique USB série. On peut par exemple attribuer le périphérique /dev/arduino à votre arduino quelque soit le périphérique /dev/ttyACMx créé automatiquement. Pour cela : -* Trouver le vendor-id et le product-id de vote arduino avec la commande lsub :
    $ lsusb Bus 002 Device 001 : ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub .... (...)

0 | 5

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose